Sélectionner une page

Ils sont l’une des parties les plus visibles du corps. Pourtant, on n’y taille souvent que peu d’importance. De quoi s’agit-il ? Des ongles. L’entretien des ongles s’avère indispensable pour de nombreuses raisons. Entre autres, des ongles propres et sains permettent de projeter une bonne image de soi. Par ailleurs, ils donnent la possibilité d’avoir une bonne santé.

Cependant, reconnaissons-le, l’entretien des ongles est loin d’être facile. Manque de temps, absence de volonté, difficulté à trouver les parfaits outils… Les obstacles à l’entretien des ongles abondent. Néanmoins, vous pouvez – et devez – les surmonter. Pourquoi ? Quelles sont les bonnes méthodes pour entretenir ses ongles ? Éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi entretenir ses ongles ?

prendre soin de ses ongles

Nos ongles poussent en moyenne 3 millimètres par mois. Ils protègent les parties sensibles des doigts et des orteils contre le froid et la chaleur. Esthétiquement, ils jouent aussi un rôle. Lorsqu’ils sont entretenus, ils mettent en évidence notre beauté.

S’il est important d’entretenir les ongles, c’est aussi pour éviter qu’ils soient infectés. C’est le cas lorsque les pieds sont régulièrement en contact avec de l’eau sale. En effet, des champignons peuvent se développer sous les ongles.

Par ailleurs, lorsque les ongles sont coupés trop court, vous pouvez développer le problème de l’ongle incarné. De plus, des moisissures peuvent facilement entrer dans la peau. Finalement, pour éviter ces infections, il convient d’entretenir les ongles de la bonne façon.

Les bons réflexes pour entretenir les ongles de la main

Pour prendre soin des ongles de la main, il faut d’abord arrêter de les ronger. Les ronger constitue une mauvaise habitude. Limez-les plutôt si leur taille ne vous convient pas. Mais pour cela, n’utilisez pas de coupe-ongles, car vous risquez d’avoir des ongles dédoublés.

Comment limer les ongles ? Ayez les bons réflexes. C’est dire que vous devez réaliser des mouvements uniformes et limez les ongles de l’extérieur vers l’intérieur, et non dans le sens inverse. Ensuite, faites un gommage des mains pour entretenir les ongles.

Pour vos tâches ménagères, vous utilisez peut-être des produits dégraissants ou décapants. Ils peuvent malheureusement avoir des effets sur vos ongles. Alors, portez toujours un gant lorsque vous devrez les manipuler.

Vous passez du vernis et souhaitez l’enlever au bout d’un certain temps ? Servez-vous des dissolvants sans acétone. Leur effet est rapide, et ils n’endommagent pas les ongles. Bien entendu, en fin de processus, pensez à vous laver immédiatement les mains.

Les méthodes pour conserver l’état des ongles des pieds

ongle pied

Les ongles des pieds se remarquent très vite lorsqu’on porte des sandales ou des tongs. Il faut donc les entretenir, pour être présentable. Pour y arriver, coupez-les de temps en temps à une taille adéquate.

Nous parions que vous portez fréquemment des chaussettes. Surtout quand il fait frais, c’est toujours bien de se protéger les pieds avec cet accessoire. Un conseil : lorsque vos chaussettes sont sales, changez-les. De même, si elles sont humides, ne les portez pas. Pourquoi ? Parce qu’à la longue, des moisissures peuvent se développer au niveau de vos ongles.

Pour le reste, si vous faites fréquemment du sport, évitez de porter des chaussures qui emprisonnent vos pieds. Privilégiez plutôt les chaussures qui laissent entrer l’air. En effet, vos pieds ont besoin de « respirer ».

Certains gestes simples sont nécessaires pour l’entretien des ongles des pieds. Par exemple, vous devez laver fréquemment vos pieds, tout en frottant correctement les orteils. Vous pouvez aussi faire un massage des pieds.

En outre, pensez à vous rendre chez une esthéticienne une ou deux fois par mois. Elle prendra soin de vos pieds en effectuant un diagnostic pour déterminer vos besoins afin de vous satisfaire.

Nos techniques pour revitaliser vos ongles

Pour revitaliser vos ongles, vous pouvez décider d’utiliser des produits ou une crème. Dans ce cas, veillez à ce que ce soit du verni protecteur ou une crème nourrissante. Et avant de passer le produit sur les ongles, ôtez toutes les impuretés. Soignez également vos cuticules en les ramollissant avec de l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser une huile spéciale cuticule.

Comme le corps, les ongles ont besoin de s’hydrater pour rester en forme. Trempez-les dans un bain de lait et d’huile d’argan pendant une dizaine de minutes une fois par semaine. Opter pour un bain d’huile d’olive ou d’huile de ricin constitue également une bonne idée. Par ailleurs, évitez les bains chauds qui durent. Ainsi, vous conserverez l’état de vos ongles.

Comment éviter le jaunissement des ongles ?

Au fil du temps, les ongles peuvent jaunir pour plusieurs raisons. Par exemple, cela peut être dû à une infection fongique. Mais ce n’est pas une fatalité. Grâce à l’entretien des ongles, vous pouvez les empêcher de jaunir. Pour cela, pensez à utiliser une crème antifongique.  

Pour éviter le jaunissement des ongles, il faut avoir un bon mode de vie. Il convient entre autres d’éviter de fumer et d’éviter les vernis à ongles, car certains produits provoquent l’infection fongique. Pour cause, ils empêchent l’oxygénation des ongles.

Quelques conseils pour renforcer vos ongles

Entretenir les ongles ne suffit pas pour leur donner toute leur beauté. Il faut aussi les renforcer. À cet effet, voici nos conseils pratiques :

  • Plongez souvent les mains et les pieds dans de l’eau chaude salée : cette eau permet de revitaliser les ongles, d’autant que le sel, avec l’iode qu’il contient, les rend solides ;
  • Frottez souvent vos ongles avec du citron : le citron est un allié pour rendre les ongles solides ;
  • Consommez des aliments riches en fer : légumes secs, céréales, œufs, poissons, viandes rouges, etc. Ces aliments enrichissent les ongles en fer pour qu’ils deviennent solides.

Entretenir les ongles constitue une obligation pour tout le monde. C’est la meilleure façon d’éviter qu’ils soient infectés. Voilà pourquoi nous pensons que les conseils exposés dans cet article vous seront utiles. Lequel comptez-vous appliquer en premier ?