Sélectionner une page

La pression que l’on ressent au travail peut être importante. Entre la nécessité de respecter des délais et les relations tendues entre collègues, il peut être difficile de ressentir du bien-être. À la maison, ce n’est pas forcément mieux. Les frictions dans le couple, les factures à payer, les enfants… Les sources de stress ne manquent pas. Que faire ? Le meilleur massage.

Le massage fait partie des armes les plus efficaces pour lutter contre le stress. Il permet de se détendre, de reconnecter le corps et l’esprit, de renouer avec son environnement et ses composantes. Faire du massage, c’est retrouver sa paix intérieure. À ce propos, il existe une diversité de massages : massage suédois, massage shiatsu, massage californien, massage thaïlandais, etc.

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette vague de formules proposées par les professionnels. Certes, tous les massages sont efficaces, mais il est préférable d’identifier le meilleur massage, celui qui convient à votre corps. Pas si facile à faire ! Dans cet article, découvrez les types de massages et les astuces pour sélectionner celui qui vous correspond.

D’où vient le massage ?

massage

Question facile, réponse difficile. Le massage s’est développé et s’est si bien ancré dans les civilisations dans plusieurs pays qu’il est pénible de retracer son parcours. Son arbre généalogique comporte de nombreuses racines qui, à travers le temps et l’espace, nous conduisent à un seul point : la Grèce antique.

En réalité, l’art du massage est aussi vieux que le monde (ou presque). Les meilleurs massages qui se font aujourd’hui se pratiquaient déjà dans la Grèce, l’Inde, l’Égypte et dans l’empire Perse. Au départ, le massage servait à détendre l’individu et à le soigner. Pour cela, les masseurs réalisaient plusieurs frictions ou pressions sur des points clés du corps.

Même s’il a traversé les millénaires, le massage est resté fidèle à lui-même et à ses objectifs. D’ailleurs, quel est son objectif majeur ? Aider l’individu à lutter contre la fatigue, le stress et les maladies cardio-vasculaires. Et pour cela, le masseur peut se servir d’une huile essentielle.

Dans quels cas faire du massage ?

Vous pouvez demander une séance de massage dans de nombreux cas. Au besoin, si vous connaissez déjà le meilleur massage pour votre corps, n’hésitez pas à le répéter à chaque séance. Cela dit, nous vous conseillons de varier les styles.

Il est possible de se faire masser pour soulager des migraines ou des tensions dans le corps. Celles-ci peuvent être localisées dans les muscles et dans le dos ou au contraire délocalisées dans tout le corps. Quoi qu’il en soit, à la fin de la séance, vous vous sentirez mieux.

Se faire masser constitue aussi une option à envisager dans le but de soigner une addiction. Le massage peut aussi être réalisé sur une femme enceinte afin de stimuler la production d’endorphine pour alléger la douleur lors de l’accouchement.

Que faut-il vérifier avant de faire un massage ?

Nos corps ne sont pas identiques. De fait, pour trouver le meilleur massage, vous devriez prendre en compte quelques facteurs. Citons par exemple la qualité du masseur. Selon que ce dernier soit un professionnel ou un amateur, vous ne bénéficierez pas de la même qualité de massage.

Tenez également compte de l’effet que vous recherchez. Voulez-vous un massage pour relâcher la pression que ressent votre corps ? Ou alors préférez-vous un message anti-cellulite ou encore un massage bien-être ? Vous devriez sélectionner le type de massage en fonction de vos besoins du moment.

En dehors de vos besoins, nous pensons que les options proposées par l’institut de massage sont importantes. Certains proposent de vous masser à domicile aux heures qui vous conviennent. D’autres proposent le massage à domicile. Enfin, une dernière catégorie de professionnels propose le massage en entreprise. Quelle option vous correspond le mieux ?

En plus de s’accorder avec vos besoins, le meilleur massage doit se faire à un prix que vous pouvez aisément supporter. Évidemment, si le budget d’un type de massage est supérieur au financement dont vous disposez, il y a des chances qu’il ne vous convienne pas.

Quel massage pour quel bienfait ?

massage

Pour bien choisir son massage, il faut déjà connaître les différents types de massages qui existent. Il y en a une diversité et chaque massage avec ses avantages.

Le massage suédois

Le massage suédois consiste à pétrir manuellement et de façon énergique le corps. Cela se fait grâce à des frictions appuyées et des malaxages profonds. Si ce massage est l’un des meilleurs massages, c’est pour de nombreuses raisons. Évoquons entre autres sa capacité à décrisper progressivement les muscles. Le masseur travaille en profondeur chaque articulation du corps. De fait, la circulation sanguine est améliorée et les toxines éliminées.

Le massage Amma

Il s’agit d’un massage assis qui se fait sur une chaise spécialement conçue pour cet exercice. Le massage Amma est l’un des plus efficaces, car il combine de nombreuses pratiques : percussions, tapotages, vibrations et étirements. Ainsi, les points de pressions sont supprimés et vous retrouvez votre vitalité, d’autant plus que les tensions musculaires disparaissent. En outre, physiquement et mentalement, vous retrouverez votre forme.

Le massage californien

Ce massage, rangé dans la catégorie des meilleurs massages, est l’un des plus avantageux. Il existe depuis des années – il a été créé dans les années 60. Axé sur le ressenti, il permet de développer de la douceur et de lâcher totalement prise. Le corps et l’esprit retrouvent leur communication, pour le bien-être de la personne massée. Aussi, les tensions sont apaisées.

Ces massages ne sont pas les seuls de la liste. Il y a aussi :

  • Les massages pour affiner sa silhouette : massage palper-rouler, massage d’endermologie, etc. ;
  • Les massages pour soulager les douleurs fréquentes : relaxation plantaire, massage shiatsu, massage thaïlandais, etc. ;
  • Les massages pour s’évader : massage Taurumi, etc.

Comment bien choisir votre massage ? Fiez-vous à vos besoins, à l’effet que vous recherchez et à votre budget.