Sélectionner une page

Lorsqu’on se rend dans un salon de coiffure, l’objectif est d’en ressortir beau ou belle. Mais le problème, qu’on ignore parfois comment choisir sa coiffure, d’autant qu’il existe une si grande variété de coupes de cheveux. Or, un mauvais choix risque d’impacter sur votre apparence. Nous le reconnaissons, le choix d’une coupe de cheveux peut relever d’un vrai casse-tête. Heureusement, il suffit de connaître les bonnes astuces pour résoudre l’énigme.

Rééquilibrer les proportions du visage

Certes, la première raison pour laquelle l’on se coiffe, c’est pour mettre en évidence sa beauté. Tout le monde s’accorde sur ce point. Mais saviez-vous que ce ne devrait pas être le seul but à atteindre ? En vérité, une coupe de cheveux ne doit pas seulement ressortir la beauté d’un individu. Elle doit également rééquilibrer les proportions de son visage.

Ainsi, une bonne coiffure peut couvrir les petites imperfections du visage. Par exemple, elle peut faire en sorte que le visage soit moins joufflu. Elle peut aussi donner l’impression qu’un visage est moins large qu’il n’y parait, moins anguleux, etc. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que pour bien choisir sa coiffure, il faut tenir compte de la forme de son visage.

Des cheveux longs pour un visage rond

cheveux_long

Chez une personne qui a un visage rond, il n’y a pas d’angles bien structurés. De fait, tout le visage présente une rondeur avec des pommettes. L’erreur serait de choisir une coupe qui suit la même structure que le visage. Il faut plutôt créer un contraste. Autrement dit, la coiffure doit allonger le visage au maximum. Cela permet d’atténuer l’effet de rondeur.

Quelle coupe de cheveux privilégier pour un visage rond ? Une coupe asymétrique serait parfaite. À défaut, selon vos préférences, vous pouvez opter pour une coupe en diagonales. En fait, plusieurs options sont possibles pour bien choisir sa coiffure :

  • Des cheveux longs : vous pouvez aussi faire des cheveux mi-longs. L’objectif est de donner une impression de longueur au visage. Pour cela, des cheveux bouclés ou dégradés sont parfaits ;
  • Un carré plongeant long : privilégiez dans ce cas une coupe qui descend en dessous de la mâchoire ;
  • Une coupe courte : le volume de cheveux doit être important pour plus d’effet.

Coloration moderne et modérée pour les visages ovales

Pour une personne qui a un visage ovale, le choix est un peu moins difficile que dans le cas du visage rond. En effet, le visage ovale est considéré comme la forme idéale. Le front et la mâchoire ont une largeur identique. De plus, les contours sont bien arrondis. Pour autant, il y a des interdits afin de bien choisir sa coiffure. Évitez les coupes qui sont trop masculines ou trop courtes. Pour cause, le risque de casser la douceur du visage est trop élevé.

Puisque votre front n’est ni trop grand ni trop large, optez pour des coupes de cheveux très longues ou courtes. Pour ce qui est de la couleur, sélectionnez les coupes dont la coloration est moderne et modérée. La coupe ne doit pas être trop compliquée, qu’elle soit courte ou longue. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour le dégradé ou le carré structuré.

Bien choisir sa coiffure pour un visage carré

Contrairement à une personne qui a un visage rond ou ovale, une personne avec le visage carré a un front relativement large. De plus, sa ligne de mâchoire est évidente et prononcée. Enfin, ses pommettes et son os maxillaire présentent la même largeur. L’ensemble donne une impression carrée au visage. Donc, pour bien choisir sa coiffure, il n’est pas question de se diriger vers les cheveux trop courts. De même, la queue de cheval n’est pas l’idéal.

Pour un visage carré, il est préférable de choisir des coupes de cheveux sans volume sur le côté. Cela permet d’adoucir un peu l’effet de la structure carrée. Si vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas à opter pour une coiffure ‘’envahissante’’ qui couvre une partie du visage. Elle crée un petit air de mystère qui procure du charme et de l’élégance. Nous vous suggérons également de rechercher des effets d’ondulations au niveau de la coiffure. 

Une coiffure qui affine le visage triangulaire pointe en bas

visage carrée

Le visage triangulaire pointe en bas est une autre morphologie très courante. Elle se caractérise par une ligne de mâchoire large. Aussi, on remarque chez les personnes qui ont un tel visage un front un peu plus étroit que la normale, et il est petit. Voilà pourquoi il faut éviter les coupes trop courtes, si l’on veut bien choisir sa coiffure. Elles font ressortir la largeur du bas du visage, ce qui n’est pas bien.

Afin de créer une bonne répartition au niveau du visage, il faut atténuer l’épaisseur de la mâchoire. Comment ? Optez pour une coupe avec un carré plongeant. Ainsi, vous pourrez affiner le bas du visage. Par ailleurs, sélectionnez des coupes qui élargissent le haut du visage. Ainsi, vous rééquilibrerez la minceur du front pour qu’elle ne soit pas trop visible.

En conclusion, pour bien choisir sa coiffure, la première règle à prendre en compte, c’est sa morphologie. La coiffure choisie ne doit pas suivre le visage, mais plutôt en atténuer l’effet.