Sélectionner une page

Il suffit d’entrer la requête « les bienfaits du massage » sur Google pour se rendre compte du nombre élevé d’articles qui traitent du sujet. C’est donc un fait : le massage est bénéfique pour le corps humain. Entre autres, il permet de lutter contre le stress, de vaincre la fatigue et de supprimer les sources de tensions. Bref, le massage est la clé de voûte pour accéder au bien-être. Mais une question se pose : pourquoi est-il si bénéfique pour le corps ? Qu’est-ce qui rend cette pratique aussi utile pour nous ? Après avoir passé en revue les avantages du massage, nous exposerons les raisons de sa magie.

Supprimer les sources de tension dans le corps

Lorsqu’on se fait masser, on se détend. Les muscles se relâchent et la pression que l’on ressent baisse considérablement. On peut donc dire que l’un des bienfaits du massage, c’est la capacité de retrouver le plaisir de vivre. Cependant, il n’y a pas que cet avantage qui soit possible. Il convient aussi de souligner que le massage a des vertus curatives incontestables.

Selon de nombreuses études cliniques, les techniques d’un masseur professionnel aident à réduire les raideurs articulaires. De plus, les troubles digestifs et les éventuels maux de tête sont apaisés. Une fois qu’il est libéré de toutes les tensions qui l’assaillent, le corps renforce ses propres défenses pour mieux résister au stress.

Assimilé à un traitement médicamenteux

bienfaits du massage

S’il est réalisé par un spécialiste, le massage peut présenter les mêmes avantages qu’un traitement médicamenteux. Il permet par exemple de soulager les maux de tête et de ventre. Ces bienfaits du message figurent parmi les principales raisons pour lesquelles beaucoup de Français aiment cette pratique.

Le principe est simple. De minuscules capteurs situées à l’intérieur de la membrane des cellules détectent les mouvements qu’effectue le masseur. Ils transmettent ensuite l’information dans les cellules, sous forme de signaux moléculaires. Dès lors, des réactions se produisent et se concluent par l’activation des hormones pour neutraliser l’inflammation.

Par ailleurs, le massage favorise la bonne circulation du sang. Grâce à cette particularité, les déchets toxiques accumulés dans le corps disparaissent. De plus, la production d’énergie est décuplée. Assurément, tous ces bienfaits du massage restent profitables au corps humain.

Renforcer le système immunitaire et hormonal

Lors d’un massage – surtout californien ou suédois –, le masseur effectue des gestes techniques qui permettent de renforcer le système immunitaire. En effet, ses mouvements activent des récepteurs logés dans le derme. Ces derniers envoient alors des signaux à la moelle épinière qui, à son tour, les conduit au cerveau.

Le processus ainsi enclenché s’achève par la production de plusieurs hormones : dopamine, endorphine, sérotonine et autres. Les hormones cérébrales sont produites puis acheminées dans tout l’organisme à travers la circulation sanguine. Voilà pourquoi le massage fait du bien au corps. Il contribue à la production des hormones du plaisir et à la réduction du taux de cortisol dans l’organisme – le cortisol est l’hormone responsable du stress.

Retrouver le sommeil

L’un des bienfaits du massage réside dans sa capacité à permettre de retrouver le sommeil. Vos nuits blanches s’enchaînent ? Vos cernes commencent à se creuser ? Avec un bon massage, vous pourrez retrouver le plaisir de dormir pendant de longues heures.

En effet, il permet de réduire la tension artérielle. Ainsi, le stress disparait. De plus, puisque vous ne ressentez plus de tensions et que la circulation sanguine est améliorée, vous dormirez avec plus de bonheur.

retrouver le sommeil

Évacuer les émotions refoulées

A priori, on peut croire que les bienfaits du massage ne sont que physiques. Mais en réalité, ils vont au-delà du physique. S’il est réalisé par un professionnel, le massage permet de reconnecter l’individu avec lui-même et de le réconcilier avec ses émotions internes.

Des spécialistes ont la capacité de permettre à la personne massée de ressortir ses émotions refoulées. D’autres, en plus de supprimer les tensions physiques, effacent celles psychiques.

Comment les experts s’y prennent-ils ? Ce n’est pas seulement par les mains, mais aussi par la voix. En combinant le toucher avec la parole, ils peuvent vous aider à libérer les traumatismes ancrés dans votre corps. Il est donc important de bien choisir son masseur pour profiter des bienfaits du massage.

Bien choisir son masseur pour les bienfaits du massage

Un masseur professionnel ne commence pas un massage dès la première séance sans prendre des informations. L’expert doit vous poser des questions. Par exemple, il doit connaître vos attentes et être en mesure d’établir un premier bilan physique grâce à vos réponses. Si votre masseur ne le fait pas, il faut peut-être le fuir.

Pour que le massage s’avère bénéfique pour votre corps, le masseur doit avoir des mains chaudes et souples. En outre, qu’importe la technique qu’il emploie, il doit toujours réaliser des mouvements larges. Au début, ces mouvements doivent être peu appuyés. Cela permet d’établir un contact avec le corps pour réactiver toutes ses fonctions.

Les bienfaits d’un massage ne se ressentent que lorsque le masseur s’applique à la tâche. S’il effectue des gestes laconiques, vous n’aurez certainement pas la satisfaction voulue.

Dans quels cas faut-il éviter le massage ?

Faire un massage est assurément une bonne chose pour améliorer sa santé. Toutefois, il existe des contre-indications :

  • si vous avez des allergies, prenez soin de vous renseigner sur les ingrédients qui composent l’huile essentielle qu’utilisera le masseur ;
  • ne faites pas de massage, si vous avez une plaie ouverte ou une brûlure récente ;
  • en cas de phlébite, il est déconseillé de faire du massage en raison du risque de déplacement du caillot sanguin au niveau de la jambe. De plus, les manœuvres du professionnel peuvent provoquer une embolie pulmonaire.

En définitive, faire du massage permet de profiter de nombreux avantages, dont la relaxation. Pour peu que vous choisissiez un bon praticien, vous bénéficierez de ces multiples avantages.